Prochains concerts
Dernières vidéos
The organ majesty and the wide brass sound panel create together the perfect sound you only can found in a church.
Both universe are meeting to give the best of their sound in some of the most beautiful acoustic.
The organ playing solo on each of his registers, and the quintet, playing the wide range of its tones, are giving their best once together.
The interpretation and the comparisson of tunes by the quintet and the organ on at a time and also together are using space to provide the best use of the different places of the church.
Masterpieces such as Marc- Antoine Charpentier’s « Te Deum » , Mouret’s « Fanfares » and G.F. Haendel ‘s great « Water Music » will make you travel in some other universe and some other time.
[table id=2 /]
Né à Cholet en 1974, Marc Chiron débute ses études musicales dans sa ville natale puis entre au C.R.R de Nantes, où il obtient un premier prix d’orgue dans la classe de Pascale Mélis. Après une année de perfectionnement au Conservatoire de St-Maur-des-Fossés auprès d’Olivier Latry, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et obtient en 1997 un premier prix d’écriture, de basse continue et d’orgue dans les classes de Michel Bouvard, Michel Chapuis et Olivier Latry. En 2000, il obtient également le premier prix d’accompagnement au C.R.R de Toulouse dans les classes de Véronique Grange et Eloïse Urbain.
Il est finaliste au Concours International de Chartres en 2000.
Musicien polyvalent, il se produit régulièrement en récital en France et à l’étranger, en soliste (Cathédrale Notre-Dame de Paris, Eglise Saint Eustache, Cathédrales de Chartres, Nantes Poitiers, Sarlat …) mais aussi avec divers ensembles et orchestres, tel que l’Orchestre National du Capitole de Toulouse sous la direction de Michel Plasson, le Choeur de Toulouse Midi-Pyrénées… Marc Chiron a crée des oeuvres pour orgue de Jacques Lenot et Eric Tanguy. Il a également participé à de nombreux festivals (Burgos en Espagne, Sylvanès, Toulouse les Orgues, Le Printemps des Orgues à Angers…). En 2010, un récital à la cathédrale d’Alès, dans la cadre du festival de Radio France à Montpellier, est intégralement diffusé sur France Musique. En 2013, il participe au JMJ de Rio de J. à travers des concerts spirituels sur l’orgue Daniel Birouste de l’ancienne cathédrale de cette ville, lieu emblématique du Brésil.
Il a participé à 8 enregistrements avec divers solistes et ensembles.
Gilbert VERGÉ-BORDEROLLE est un ancien élève de Xavier DARASSE au Conservatoire National de Région de Toulouse.
Il obtient ses diplômes en solfège, musique de chambre et un second prix d’orgue et d’improvisation en 1972, Gaston LITAIZE étant président du jury.
Il complète sa formation dans diverses académies d’orgue ou en suivant des masters classes auprès de maîtres comme Michel CHAPUIS, Francis CHAPELET, Jean BOYER, Davitt MORONEY etc…
Depuis 1986, il est titulaire des grandes orgues Dominique Cavaillé-Coll de la Collégiale de cette ville et fait partie du Collège des organistes de la Cathédrale de Saint-Bertrand de Comminges.
Il se produit en soliste et au continuo (orgue et clavecin) dans de nombreux festivals de la région toulousaine (Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Bordeaux Aquitaine…), notamment dans le cadre des concerts du dimanche à Albi (Cathédrale Sainte Cécile) et à Auch, des concerts d’orgue à Lombez, à Cintegabelle et à Saint-Félix du Lauragais, des Estivales d’Orgue de la Cité de Carcassonne, des Festes Baroques des Graves, du Festival Toulouse Les Orgues, du Festival du Comminges etc…
Il se consacre à l’enseignement de l’orgue auprès d’élèves particuliers et dans le cadre de l’Institut de Musique Sacrée de Toulouse.