Actualités
Nouvel album

Nouvel album

Le voilà… Il est enfin arrivé !!!

 

Notre CD est enfin disponible. Fruit d’une superbe aventure, tant humaine qu’artistique, au cours de laquelle nous avons partagé d’intenses instants de musique, de partage, de travail, et même quelques moments culinaires d’une rare intensité.

Son élaboration nous a demandé une longue préparation. Du choix des titres à enregistrer, au contenu de la pochette de ce bel objet, chaque instant consacré à cette création nous aura apporté sa part de délices.

 

Le choix du studio nous est apparu comme une évidence, et le temps nous a donné raison, puisque le résultat sonore est au-delà de nos espérances. L’équipe du studio du Moulin, Jacques et Jérôme, nous ont guidés dans le cheminement fastidieux de la conduite de séances d’enregistrement. Toujours à l’écoute (en effet, c’est plus sage…), leurs conseils et leur expérience nous ont emmené d’un bout à l’autre de ces prises de son. A cette occasion, Xavier, notre corniste, a été promu stagiaire du studio, le temps de quelques séances… En effet, féru des techniques de prise de son, d’enregistrement et de tout l’aspect technique que constituent convertisseurs, pré-ampli à lampe, compresseurs, microphones à ruban, écoutes de studio… il a eu la chance de manipuler lui-même (sous l’œil attentif de Jérôme et de Jacques) le précieux matériel de très haute qualité du studio du Moulin.

Le mixage ensuite, toujours sous la houlette du fantastique Jacques Hermet. A nouveau, notre stagiaire eu la chance de profiter des précieux conseils du sage maître des sons. Étape cruciale de la création d’un disque, le mixage permet de donner le meilleur des prises de sons effectuées au studio d’enregistrement, en corrigeant, si besoin est, trop de grave ici, pas assez de largeur là, de situer les instruments dans l’espace pour obtenir une belle image sonore, et enfin d’équilibrer les niveaux si un instrument a été capté un peu trop fort par moment.

Pendant ce temps, les demandes d’autorisations de la SDRM-Sacem se font désirées et nous font prendre un retard considérable.

Vient maintenant l’étape du « Mastering », la cerise sur le gâteau en quelque sorte… Direction Bordeaux, Globe Audio Mastering, superbe décor, matériel de folie, (le stagiaire a encore les yeux qui brillent…). Accueil fabuleux, Alexis aussi gentil, disponible et professionnel que compétent nous enchante par ses prouesses artistiques. Donnant au son une brillance, du corps et une chaleur qui nous ont enchantés, il manipule ses outils avec une facilité et une maîtrise qui forcent le respect.

D’un autre côté, notre ami Barnabé s’affaire à mettre en place les prises de vues de Claudie pour la création de la pochette. Couleurs, textures, filtres et découpages, tout est maintenant prêt pour le pressage.

Le pressage, ultime étape. Elle consiste en la création d’une matrice sur laquelle seront pressés les quelques mille exemplaires du précieux opus dans lequel vous trouverez, en plus de notre amour de la musique, un large éventail de notre nouveau programme :

« Mozart, Brassens, Western and Co… »  Une épopée musicale et décalée!

 Vous pouvez désormais vous procurer cette petite merveille en vous rendant dans la boutique en ligne du quintette.

Grâce à votre soutien, ce beau projet musical a pu se réaliser.

Patrick Pagès, Jacques Adamo, Olivier Coursimault, Xavier Iannone et Max Fouga vous adressent leurs plus sincères remerciements.

 

Espérant vous voir toujours plus nombreux lors de nos prochains concerts, vous pouvez toujours nous suivre sur Facebook/5aeris .

 

Chers amis mélomanes, du fond du cœur, merci.

 

Commentaires