Les Cuivres Royaux

Présentation

Ce programme proposé par l’ensemble de cuivres Aéris est une invitation à parcourir musicalement les 17è et 18è siècles. Cette époque, si riche en rebondissements sociaux et culturels, fut une des grandes charnières de l’histoire de l’Homme : Peinture, Musique, Littérature, l’Europe allait changer de visage.

La musique a aussi suivi ces changements : les compositeurs, s’appuyant sur des écritures passées, ont su par leur talent et l’appui des grands de leur monde produire des chefs-d’œuvre qui aujourd’hui, et demain, restent et resteront pour tous d’indispensables références.

A travers des pièces originales pour cuivres anciens, des transcriptions de pièces de cette époque et à l’aide de compositeurs connus ou à connaître, le quintette de cuivres Aéris explore cette riche période musicale.

A la fois pédagogique, ludique et de qualité, ce programme autour de la musique Baroque se veut un moyen d’accès facile aux diverses clefs musicales des 17è et 18è siècles.

Si les instruments de la famille des cuivres d’aujourd’hui ont évolué par leur facture instrumentale, ils n’en délaissent pas pour autant l’esprit musical et culturel du temps des lumières !

Programme

1ère partie
1er Mvt du Concerto BWV 1041J.S. BACH
Andante et Allegro du Concerto St MarcT. ALBINONI
L’Hiver (extrait des quatre saisons)A. VIVALDI
ConcertoVIVALDI-BACH
e DeumM.A. CHARPENTIER
RondeauJ.J. MOURET
Danse des sauvages J.P. RAMEAU
Suite de Didon et EnéeH. PURCELL
Trumpet VoluntaryJ. STANLEY
Arrivée de la reine de SabbaG.F. HAENDEL
Petite Fugue en Fa mineurJ.S. BACH

Site créé par graab | Conseil en Communication