Partenariat et interventions musicales en milieu scolaire

        En plus de ses nombreux projets de partenariat musicaux avec les écoles de musique, les orchestres d’harmonie et les chorales… l’ensemble Aerïs se donne comme mission artistique de faire connaître et apprécier la famille des cuivres en milieu scolaire.

Fort de la motivation et de l’expérience de ses 5 musiciens professionnels, le quintette par ces interventions se veut porteur d’une véritable action pédagogique.

A travers ses différentes rencontres avec les écoles primaires, ces musiciens souhaitent élaborer un réel et profond projet culturel avec les municipalités, les associations culturelles, les maîtres d’école, les intervenants en milieu scolaire, et bien sûr en premier lieu, les enfants.

Quintette de cuivres Aeris, Quintette de cuivres à Ramonville

Concert pédagogique du quintette de cuivres Aerïs à Ramonville le 28 mai 2010

 Le projet :

Mettre en synergie les équipes pédagogiques des écoles et le quintette autour de la découverte et de la connaissance d’une famille d’instruments de musique : les cuivres.

 A-    Genèse du projet pédagogique :

Rencontre avec les différents intervenants :

– La mairie ou l’association culturelle

– Le directeur de l’école et l’équipe pédagogique

– L’intervenant ou les intervenants en milieu scolaire (s’il y a)

– Le quintette Aerïs

B-    Déroulement du projet :

La durée de la construction de ce projet sera définie par les différents partenaires, il pourra à volonté se dérouler sur un ou plusieurs jours, une semaine, un mois, un trimestre ou plus. La malléabilité du programme et de l’ensemble Aerïs permet de s’adapter et de correspondre aux exigences et possibilités de chacun.

Ce projet aurait pour finalité un concert commun avec les élèves, les maîtres et le quintette de cuivre.

C-    Implication de chaque intervenant :

  • Les écoles : au cours d’un temps d’action et de travail défini, les maîtres présentent la famille des cuivres.

a-      combien de familles d’instruments ?

b-      l’histoire et la famille des cuivres : Tuba, cor, trombone, trompette.

c-      écoute des différents instruments.

d-     les sons : Les graves : tuba, trombone, cor ; Les sons aigus : trompettes.

e-     comment cela fonctionne ? : émission du son, mécanique avec et sans pistons…

f-       les cuivres dans la musique : baroque, classique, jazz, musique contemporaine, variété…

Tous ces points peuvent préparés, évoqués en amont par les maîtres soutenus par le quintette (Mail, téléphone, fiches préparatrices…)

g-      Travail sur les chants choisis par les maîtres.

h-      Animation par le quintette

 Soutient pédagogique, artistique, et conseils aux maîtres pour l’évolution de ce travail.

Cornet a pistons

Illustration de l’évolution de la facture des instruments pour les projets pédagogiques

Le jour du concert :

Journée de présentation des instruments du quintette dans chaque classe (Il est à noter que le travail réalisé en amont par les maîtres apportera un échange très constructif entre les élèves et les musiciens.)  Sur les chants choisis par l’équipe pédagogique, l’ensemble Aérïs réalise les arrangements musicaux qui soutiendront la prestation vocale des élèves (et des maîtres ?), sous  la direction des maîtres ou de l’intervenant en milieu scolaire.

En fin d’après-midi répétition générale avec les élèves, les maîtres et les musiciens de l’ensemble Aerïs.

Concert donné par le quintette Aerïs, Programme du concert choisi par l’ordonnateur :

 « De Bach à Nougaro« , « Les cuivres au temps des lumières« ,  » Classic Brass« , « Brassens, Mozart, Western and Co…« 

 Le partenaire

En plus d’être à l’initiative du projet, le partenaire joue ici son rôle de vecteur de la cité. En effet, l’élan culturel aujourd’hui passe par ce travail de fond indispensable en milieu scolaire, car il est à la source directe de l’éducation et de l’éveil.

Le partenaire mettra en relation les différents acteurs de la cité et prendra l’initiative de l’information au niveau local (affichage, presse etc.…).

Sans oublier la recherche d’un possible mécénat (Conseil Régional, Conseil Général, entreprises locales, toutes personnes voulant s’impliquer dans ce projet.)

Finalité du projet

–          Démocratisation de l’éveil à la musique, à l’art par le milieu scolaire

–          L’intervention musicale à l’école primaire contribue à la construction de la pensée et de l’expression des enfants par une pédagogie privilégiant la coopération et le raisonnement. Le tout en les mettant en situation de réflexions et d’échanges.

–          Faire  partie d’un chœur d’enfants, suivre un chef d’orchestre permet d’établir une autorité éducative fondée sur le respect mutuel et la légitimité de règles élaborées ensembles.

–          Le concert est un événement qui favorise l’autonomie et la responsabilité des élèves. En plus de l’attitude d’écoute, c’est par le chant, une évaluation constructive qui leur permet de mesurer les progrès et de favoriser l’estime d’eux-mêmes.

–          L’accompagnement du projet par 5 musiciens professionnels permet la rencontre entre les élèves et la musique vivante et bien sûr la nécessaire acculturation des élèves des écoles, futurs citoyens de demain.

Concert pédagogique du quintette de cuivres Aeris à Ramonville

Concert pédagogique du quintette de cuivres Aerïs à Ramonville le 28 mai 2010