Un mariage sonore des plus réussi
La majesté des orgues associée à la large palette sonore des cuivres forge une splendide alliance des timbres et des sonorités de ces deux univers!
C’est un programme dans lequel l’orgue fait sonner ses différents jeux en solo et dans lequel le quintette s’exprime avec toutes les nuances de sa palette musicale, mais surtout c’est un répertoire réunissant ces deux entités au travers d’œuvres grandioses et populaires.
La mise en espace du spectacle alternant l’interprétation par le quintette dans la nef de l’église et à la tribune offre une brillante prestation artistique dans des conditions acoustiques souvent exceptionnelles.
Des chefs d’œuvres de la musique sacrée et profane comme le « Te Deum » de Marc- Antoine Charpentier, les « Fanfares » de Mouret, et les magistrales « Water Music » de G.F. Haendel vous feront vibrer en vous présentant le dialogue des cuivres et de l’orgue.
L’interprétation de la célèbre fugue en fa mineur de J.S. Bach dans sa version originale pour orgue, puis en comparaison, transcrite pour le quintette de cuivres Aéris vous permettra de découvrir les secrets de son architecture grâce à une mise en espace instinctive et élaborée.
La splendeur de ces instants furtifs fait revivre la pierre des plus somptueux édifices bâtis par l’Homme, les cuivres et les orgues à nouveau réunis dans ces lieux chargés d’histoire et d’humanité recréent ces moments uniques où chacun se retrouve transporté dans d’autres temps, dans d’autres univers…
Programme
Prélude du Te Deum | M.A. Charpentier (Cuivres et orgue) | |
Orgue seul | (Les pièces d’orgue seul seront données en fonction de l’instrument proposé) | |
Adagio et Allegro | T. Albinoni (Cuivres seuls) | |
Arrivée de la reine de Sabba | G.F. Haendel (Cuivres seuls) | |
Œuvres de J.S. Bach | (Orgue seul) | |
Fugue en fa mineur | J.S. Bach (Cuivres seuls) | |
Orgue seul | (Les pièces d’orgue seul seront données en fonction de l’instrument proposé) | |
Symphonie de fanfares | J.J Mouret (Cuivres et orgue) 5 mouvements | |
Orgue seul | (Les pièces d’orgue seul seront données en fonction de l’instrument proposé) | |
Water Music | G.F. Haendel (Cuivres et orgue) |
Marc CHIRON
Né à Cholet en 1974, Marc Chiron débute ses études musicales dans sa ville natale puis entre au C.R.R de Nantes, où il obtient un premier prix d’orgue dans la classe de Pascale Mélis. Après une année de perfectionnement au Conservatoire de St-Maur-des-Fossés auprès d’Olivier Latry, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et obtient en 1997 un premier prix d’écriture, de basse continue et d’orgue dans les classes de Michel Bouvard, Michel Chapuis et Olivier Latry. En 2000, il obtient également le premier prix d’accompagnement au C.R.R de Toulouse dans les classes de Véronique Grange et Eloïse Urbain.
Il est finaliste au Concours International de Chartres en 2000.
Musicien polyvalent, il se produit régulièrement en récital en France et à l’étranger, en soliste (Cathédrale Notre-Dame de Paris, Eglise Saint Eustache, Cathédrales de Chartres, Nantes Poitiers, Sarlat …) mais aussi avec divers ensembles et orchestres, tel que l’Orchestre National du Capitole de Toulouse sous la direction de Michel Plasson, le Choeur de Toulouse Midi-Pyrénées… Marc Chiron a crée des oeuvres pour orgue de Jacques Lenot et Eric Tanguy. Il a également participé à de nombreux festivals (Burgos en Espagne, Sylvanès, Toulouse les Orgues, Le Printemps des Orgues à Angers…). En 2010, un récital à la cathédrale d’Alès, dans la cadre du festival de Radio France à Montpellier, est intégralement diffusé sur France Musique. En 2013, il participe au JMJ de Rio de J. à travers des concerts spirituels sur l’orgue Daniel Birouste de l’ancienne cathédrale de cette ville, lieu emblématique du Brésil.
Il a participé à 8 enregistrements avec divers solistes et ensembles.
Gilbert VERGÉ-BORDEROLLE
Ancien élève de Xavier DARASSE au Conservatoire National de Région de Toulouse, il obtient ses diplômes en solfège, musique de chambre et un second prix d’orgue et d’improvisation en 1972, Gaston LITAIZE étant président du jury.
Il complète sa formation dans diverses académies d’orgue ou en suivant des masters classes auprès de maîtres comme Michel CHAPUIS, Francis CHAPELET, Jean BOYER, Davitt MORONEY etc… Depuis 1986, il est titulaire des grandes orgues Dominique Cavaillé-Coll de la Collégiale de cette ville et fait partie du Collège des organistes de la Cathédrale de Saint-Bertrand de Comminges.
Il se produit en soliste et au continuo (orgue et clavecin) dans de nombreux festivals de la région toulousaine (Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Bordeaux Aquitaine…), notamment dans le cadre des concerts du dimanche à Albi (Cathédrale Sainte Cécile) et à Auch, des concerts d’orgue à Lombez, à Cintegabelle et à Saint-Félix du Lauragais, des Estivales d’Orgue de la Cité de Carcassonne, des Festes Baroques des Graves, du Festival Toulouse Les Orgues, du Festival du Comminges etc…
Il se consacre à l’enseignement de l’orgue auprès d’élèves particuliers et dans le cadre de l’Institut de Musique Sacrée de Toulouse.